Visite de vignobles : virée #1
Vincent et Nicolas reviennent tout juste de leur petit périple. Nous vous dirons toujours que ces virées sont bien trop courtes. A défaut de pouvoir tout visiter et tout goûter, ce timing un peu serré servira d’excuse pour y retourner !
Arrivés en Auvergne, leur première étape, ils se sont arrêté faire un coucou à François Dhumes, installé à Orcet qui leur a présenté un très beau et gourmand millésime 2020.
Le lendemain, ils se sont rendus au domaine des « Rêves Oubliés » à Marcilly-le-Châtel chez Nadia Beaune, très proche de la nature. Pas d’intrants pendant la vinification, et une vigne conduite dans le plus grand respect des sols (qui sont travaillés au cheval !).
A peine le temps de finir leur verre, nos deux gaillards ont repris la route direction Saint-Sandoux pour voir Frédéric Gounan qui fait la part belle au pinot noir, sauvignon et pinot gris… et toujours en nature bien sûr.
Tout ça fait déjà quelques kilomètres, sans compter ceux que Nico et Vincent parcourent à pied dans les vignes de ceux et celles qui les accueillent (nous avons des preuves en photos !).
Mais ni une ni deux, les revoilà au volant de leur camion (seule la soif les arrête).
Les voici maintenant dans l’Hérault (34) et plus précisément à Bédarieux, où ils ont rencontré Miha et Tom du domaine « L’Absurde Génie des Fleurs », production confidentielle et vins de poète. Un coup de cœur ! Ici, l’élaboration du vin est une constante recherche d’esthétisme.
Pour la dernière journée, ils avaient rendez-vous chez Eric Pfifferling au domaine de l’Anglorre à Tavel. Papa incontestable du vin naturel, ces vins sont d’un équilibre tout à fait incroyable !
Nos deux acolytes commençaient à fatiguer, mais ils ont fait une dernière halte en Auvergne chez Thierry Renard. L’homme cultive les dernières vignes du plein cœur de Clermont-Ferrand…
De belles rencontres et (re)découvertes. C’est le sourire aux lèvres et le cœur plein que Vincent et Nico sont revenus de leur petit voyage, créateur de liens.