La cave
L’ Ampélographe, c’est trois caves à vins, à Auray, Quiberon et Surzur, quatre associés passionnés de vins sains, de partage… et de déconne aussi. C’est aussi 2 500 références de vins au naturel, biodynamiques, bio, bières locales et de geek, whisky, rhums et bien d’autres .
Historique
Au début des années 2010, Michael crée L’Ampélographe, lassé par les grands standards Bordelais et s’oriente vers des vins et vignerons plus authentiques dont les valeurs lui correspondent. L’idée de créer un lieu de partage qui mette en lumière des vins sincères, plus propres et naturels ne fait qu’un tour dans sa tête.
La cave L’Ampélographe naît de ce désir de partage et découverte, de créer un lien entre artisan vignerons et consommateurs. A l’époque les vins naturels suscitaient questionnement, cassaient les codes gustatifs établis depuis des années mais la détermination de proposer des produits sains en accord avec l’homme et la nature ne s’est jamais amenuisée.
Toutes ces rencontres et balades aux quatre coins du vignoble Français ont converti nombre de personnes et l’équipe s’est agrandie. Vincent est arrivé en 2016 fort de son expérience dans le milieu des vins naturels et avec la volonté d’enrichir ce lieu de convivialité.
2020, un peu (beaucoup) à l’étroit, L’Ampélographe change de domicile à Auray pour pouvoir faire découvrir encore et toujours plus de coup de cœur. C’est aussi le début d’une nouvelle aventure avec l’arrivée de Nicolas et la création de la « petite » (succursale) au bout du cailloux à Quiberon.
En 2021, Guillaume rejoint l’aventure. Un nouveau magasin ouvre à Surzur qui propose, lui-aussi, des vins de petits producteurs issus de l’agriculture biologique ou biodynamique, et des vins naturels sans intrant ni sulfite.
L’Ampélographe, c’est quoi ?
La définition littérale serait un botaniste spécialisé dans l’étude des caractéristiques des différents types de cépages. Un spécialiste pouvant identifier les cépages rien qu’en observant les feuilles, les sarments et les grappes.
Rassurez-vous, nous ne sommes pas ampélographes mais, en revanche, nous sommes spécialisés dans les jolis canons, les balades dans les vignes, les échanges avec les vignerons… L’univers du vin, quoi !
L’Ampélographe, c’est trois caves, à Auray, Quiberon et Surzur, quatre associés passionnés de vins sains et 1 500 références (vins natures, biodynamiques, bio, bières, whisky, rhums, etc.).
Maintenant que vous savez (presque) tout, libres à vous de venir échanger et aussi, nous l’espérons, découvrir plein de nouvelles choses chez nous.
A bientôt !
Michaël, Vincent, Nicolas et Guillaume.