La Cave Apicole
L’aventure débute en 2007 pour Sylvain Respaut… mais pas vraiment en tant que vigneron. L’idée de base était d’implanter des ruches dans la belle vallée de l’Agly et d’y faire du bon miel.
C’est ce que qu’il a fait… Enfin, c’est ce qu’il fait toujours, sauf que depuis la rencontre avec une bande de néo-vignerons nature du secteur, Sylvain a décidé d’acquérir des vignes et de faire lui aussi son propre vin ! 4 hectares de vignes en coteau, qu’il convertit en agriculture biologique, sur la commune de Montner nichées dans un petit écrin du Fenouillèdes à Caramany, dans les Pyrénées-Orientales.
Sylvain s’associe avec Olivier Cros. Les deux amis, qui s’attachent à produire des vins gouleyant, suivant des principes de culture au plus proche du raisin, le plus naturellement possible, roulent leur bosse depuis. Les deux amis apiculteurs-vignerons réinventent le métier baptisé par l’un de leurs enfants « apiqueron » !
On peut d’ailleurs les apercevoir dans le film documentaire, Wine Calling, dans lequel un bouquet de vignerons nature y sont présentés.
En termes d’encépagement, le domaine est richement garni. On y trouve du macabeu, du grenache gris, du chardonnay, du sauvignon et des muscats, pour les blancs. Et du grenache, du carignan, du syrah, du mourvèdre et du lledoner pelut pour les rouges.
Tous les vins rouges du domaine sont élaborés en semi-carbo, ou presque, avec un style porté sur une extrême buvabilité et l’explosion de fruits finement épicés.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.