La Porte Saint-Jean – Sylvain Dittière
L’aventure commence il y a plus de dix ans pour Sylvain Dittière dixit Tonton.
Il s’est installé en 2010 à La Porte Saint-Jean, sur la commune de Montreuil Bellay, après s’être fait la main chez de grands vignerons, tel que Guy Bossard dans le Muscadet, Marc Tempé en Alsace ou son ami Cyril Fahl à Latour-de-France dans le Roussillon.
Du haut de ces 30 piges, Sylvain est l’un des vignerons de Loire qui a marqué le plus les esprits des amateurs ces dernières années.
Pas surprenant quand on a déjà gouté ses jus ! Des vins profonds précis, souples et délicats, élégants et minéraux à souhait !
Largement inspiré par sa proximité avec le fameux Clos Rougeard, Sylvain vinifie des blancs et des rouges dans la pure tradition saumuroise avec un parc de barriques de toute beauté ! Les élevages étant en moyenne de 24 mois, ces pures merveilles sont galbées pour défier le temps.
C’est le cas de son Saumur rouge, Les Cormiers (cabernets francs âgés d’environ 60 ans, sur des sols de calcaires durs et silex). C’est soyeux, finement poli, ça pinote, c’est fluide mais bien bâti, c’est un délice quoi !
Une température constante (dans sa très belle cave de tuffeau enterrée qui daterait du 16ème siècle) et un élevage long sans ajout font des vins de Tonton des petits bijoux.
Voilà un vigneron qui en jette ! Courageux, survolté, avec le sens de l’hospitalité. Sylvain sait accueillir avec générosité… parfois trop 😊.
Un de nos chouchous à la cave.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.