Thomas Jullien
J’ai perdu la tête, depuis que j’ai vu Suzette…
La ferme Saint-Martin, c’est 25 ha plantés en trois appellations : « Beaume de Venise », « Ventoux » et « Côte du Rhône » . On y retrouve donc Grenache, Syrah mais aussi Carignan, Cinsault, Counoise, Roussanne… tout ceci sur sols argilos-calcaire très anciens ! Ils sont donc très profonds et permettent à la vigne de puiser loin pour donner, notamment aux Beaume de Venise, leur profondeur et leur complexité aux vins. Le domaine est mené en polyculture dans les années 50 comme souvent dans la vallée du Rhône puis se transforme peu à peu en domaine viticole à part entière.
Conduite par Thomas Jullien et son équipe, la vigne est certifiée bio depuis 1998. Elle est labourée et ne connait aucun produit de synthèse. Le raisin est voulu le plus sain possible afin de ne pas le dénaturer. Une fois arrivé en cave, il est trié et les fermentations démarreront grâce aux levures indigènes déjà présentes sur le fruit ! Un seul dosage de souffre si nécessaire à la mise mais pas d’intervention aux autres étapes de la vinification. L’expression du terroir n’en sera alors que plus pure !
A la ferme Saint-Martin, vous n’êtes pas perdu, les vins sont ensoleillés, typés. Ils ont également le mérite de présenter une belle élégance, et sont les bienvenus à table. La cuvée « Les Romanins » trouvera son compte sur des viandes blanches, mais aussi sur des légers plats d’été comme des salades, ou encore en apéro dinatoire. Le Beaume de Venise « Saint-Martin », cuvée emblématique du domaine, quant à lui mérite un bon plat en sauce ou, du moins, un plat puissant (un gibier ou une belle pièce de bœuf).
On fonce donc, et particulièrement quand on veut convertir aux vins bio ses ami.es réticent.es !