Vins bio, biodynamiques et naturels
Vins bio, biodynamiques et naturels : quelles différences ?
Les différences entre les vins bio, en biodynamie et les vins naturels : ajout ou non d’intrants, dosage du soufre, normes et philosophie.
Le vin bio
Le vin biologique existe officiellement depuis très peu de temps. Les premières mentions “agriculture biologique” en France datent en effet seulement de 1972. Avant, seulement la viticulture était prise en compte et non la vinification, en imposant de n’ajouter aucun traitement synthétique ou insecticide dans les vignes. Depuis peu, la démarche propose à réduire (très légèrement) les intrants lors de la vinification. En revanche, elle autorise l’acidification, la désacidification, le traitement thermique, l’ajout de tanins, l’ajout de copeaux de bois, de soufre, les levures industriels…
La biodynamie
Le vin biodynamique pousse la démarche des vins bio encore plus loin. Les vignerons qui utilisent cette méthode essaient d’intensifier la vie du sol afin qu’il y ait un meilleur échange entre la terre et la plante. Pour cela, ils se servent de préparations à base de plantes qu’ils infusent, dynamisent ou macèrent afin d’aider la vigne à se renforcer et à mieux se développer (une sorte de traitement homéopathique de prévention). Ils utilisent aussi le calendrier lunaire afin que la plante, le sol et les influences lunaires se combinent au mieux. C’est un penseur et philosophe, Rudolf Steiner (1861-1925) qui instaura les bases de la biodynamie aussi appelée anthroposophie.
On y autorise le collage du vin et la filtration, la chaptalisation (ajout de sucre) uniquement pour les pétillants. Les doses de soufre pour la vinification sont plus basses que pour les vins bio.
Le vin naturel
Le vin naturel va encore plus loin : aucun intrant lors de la vinification à part, pas ou peu, de soufre (sulfite) ni aucune technique visant à modifier le jus originel.
Parmi les vignerons engagés dans cette démarche, les plus « jusqu’au-boutistes » s’engagent à à élaborer des vins vivants Sans Aucun Intrants Ni Sulfites (S.A.I.N.S).
Quantité de sulfites dans les différents vins
Pour les vins rouges :
- Vin conventionnel (normes UE) : 150 mg/litre de soufre
- Agriculture biologique : 100 mg/litre de soufre
- Demeter ou Biodyvin (biodynamique) : 70 mg/litre de soufre
- Naturel (association des vins naturels) : 30 mg/litre de soufre
Pour les vins blancs :
- Vin conventionnel (normes UE) : 200 mg/litre de soufre
- Agriculture biologique : 150 mg/litre de soufre
- Demeter ou Biodyvin (biodynamique) : 90 mg/litre de soufre
- Naturel (association des vins naturels) : 40 mg/litre de soufre